EFT, technique de libération émotionnelle
L'EFT - Emotional Freedom Technique - est une approche thérapeutique psycho-corporelle de libération émotionnelle. Accessible et efficace, elle peut être utilisée à tout moment pour retrouver un sentiment d’apaisement.
La pratique consiste, dans le même temps, à tapoter avec la pulpe des doigts les points d’acupuncture et d’exprimer ses souffrances pour libérer les émotions douloureuses. Les points d’acupuncture utilisés sont situés sur les méridiens du visage, du haut du corps et de la main.
Vos émotions peuvent rapidement vous envahir lorsque vous traversez une situation difficile ou stressante. La pratique de l’EFT peut vous aider à libérer les émotions liées à cette situation tout en conservant la mémoire de l’événement associé.
► Les bienfaits de l’EFT sont nombreux et non exhaustifs :
- gérer le stress et l’anxiété (troubles anxieux, crise d'angoisse)
- améliorer la qualité du sommeil (insomnie, troubles du sommeil, fatigue intense)
- développer la résilience face aux difficultés (stress post traumatique, traumatismes, dépression, burn out...)
- réguler les émotions (colère, tristesse...)
- avoir une vision plus optimiste et apaisée
- augmenter la confiance et l'estime de soi
En résumé, l'EFT est une pratique simple, rapide et puissante qui peut être utilisée dans la vie quotidienne, entre les séances de thérapie, pour retrouver une stabilité émotionnelle et prendre soin de sa santé mentale.
► Focus sur les émotions
Il n'y a pas d'émotion négative ou positive, toutes les émotions doivent être ressenties et accueillies. Toute émotion a son utilité. Néanmoins, l'EFT peut permettre de les ressentir de façon moins intense et moins intrusive dans un quotidien parfois pesant et lourd à gérer.
Prenons l’exemple de la colère qui peut être perçue péjorativement. En réalité, la colère nous permet de poser des limites, de nous alerter sur une situation ou un comportement qui ne nous a pas plu et de trouver l’impulsion nécessaire pour passer à l’action. Il ne s'agit pas de casser toute la vaisselle de sa maison, mais bien d’accueillir et d'écouter cette colère pour choisir des comportements plus appropriés, et de la transformer en une réponse pour soi. Savoir écouter son corps et ses émotions sera votre meilleur guide au quotidien et vous permettra d'être aligné avec vous-même.
Les émotions ressenties les plus connues sont la tristesse, la peur, la colère, le dégoût, la honte, la joie et la surprise. Mais vous pouvez aussi ressentir du désespoir, de la préoccupation, de l'exaspération, de la contrariété, de la gêne, du soulagement...